Espace sécurisé entreprise
Accédez à votre espace sécurisé entreprise et réalisez, en ligne, vos opérations collectives et vos mises à jour de signalétique salariés
Le Plan d’Épargne Retraite d'entreprise collectif (PER COL) est le dispositif créé par la loi #PACTE(1).
Le PER COL est mis en place au niveau de l’entreprise
au bénéfice de l’ensemble de ses collaborateurs.
Chaque titulaire dispose alors d’un compte retraite
individuel lui permettant de se constituer une épargne
personnelle dans un cadre social et fiscal favorable.
Comment transformer votre PERCO en PER COL ?
1) La loi #PACTE, Plan d’Actions pour la Croissance et la Transformation des Entreprises, n°2019-486 du 22/05/2019, complétée par l'ordonnance n°2019-766 du 24 juillet 2019, le décret n°2019-807 du 30 juillet 2019 et l'arrêté du 7 août 2019 portant application de la réforme de l'épargne retraite, ont créé le PER (Plan d’Épargne Retraite).
Consulter notre guide Télécharger la fiche PER COL Consulter le cadre fiscal & social
Toute entreprise peut mettre en place un Plan d’Épargne Retraite d'entreprise collectif (PER COL). Un PER COL peut également être mis en place au sein d’un groupe d’entreprises (PER COL-G) ou sous la forme d’un accord interentreprises (PER COL-I).
Prérequis: Il n’est pas nécessaire d’avoir un plan de durée plus courte (PEE, PEG ou PEI) pour mettre en place un PER COL.
Le PER COL doit être déposé auprès de la Direction Régionale de l'Économie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS), exclusivement sous forme dématérialisée à partir de la plateforme de téléprocédure du Ministère du travail ( www.teleaccords.travailemploi.gouv.fr ).
Information du titulaire
Le règlement du PER COL détermine les conditions dans lesquelles le personnel est informé de son existence et de son contenu.
Lorsque le plan n'est pas établi en vertu d'un accord avec le personnel, les bénéficiaires du PER COL en sont obligatoirement avertis au moyen d’une information nominative.
Le titulaire doit recevoir un livret d’épargne salariale et retraite qui présente les dispositifs d’épargne mis en place au sein de l’entreprise.
Lorsque le titulaire quitte l’entreprise, il reçoit un état récapitulatif de l’ensemble des sommes et des valeurs mobilières épargnées ou transférées. Ce document précise si les frais de tenue de compte-conservation sont pris en charge par l’entreprise ou par prélèvement sur les avoirs.
Versements déductibles:
chaque titulaire peut choisir de déduire de l’assiette de ses revenus imposables à l’impôt sur le revenu ses versements volontaires effectués dans un PER COL, dans le respect du Plafond Épargne Retraite de son foyer fiscal (dans la limite, pour les salariés, de 10% des revenus N-1 et de 8 Plafonds Annuels de la Sécurité Sociale N-1 ou de 10% du PASS N-1 si ce montant est plus élevé, et d’une enveloppe spécifique pour les Travailleurs Non Salariés). Ce plafond est calculé selon les conditions définies sur le site https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/epargneretraite
Pour rappel, le plafond annuel non consommé calculé pour chaque membre du foyer fiscal est reportable les 3 années suivantes.
Les versements non déductibles ne sont quant à eux pas plafonnés.
Les sommes versées dans le PER COL peuvent provenir de 2 types d'origine de versement :
Versements personnels du titulaire : sauf demande expresse du titulaire, les versements volontaires sont, par défaut, déductibles du revenu net imposable à l'impôt sur le revenu.
Versements issus de l'entreprise, au titre :
Les droits individuels en cours de constitution au sein d’un Plan d'Épargne Retraite (PER) sont transférables vers tout autre PER et donc à destination ou en provenance du PER COL.
Le PER COL peut également être alimenté par le transfert :
Les sommes versées au PER COL peuvent être investies :
Sauf décision contraire et expresse du titulaire, les versements sont affectés par défaut en "gestion pilotée" avec un profil d'investissement "équilibré horizon retraite".
1. Un FCPE est un support de placement collectif constitué de valeurs mobilières (produits monétaires, obligations et/ou actions).
2. Un FCPE solidaire est un Fonds Commun de Placement d’Entreprise diversifié dont une quote-part comprise entre 5 %et 10 %de l’actif est investie en titres émis par des entreprises solidaires agréées, telles qu’elles sont définies par l’article L.3344-1 du Code du travail.
3. Tel que défini dans l'arrêté du 7 août 2019 portant application de la réforme de l'épargne retraite.
1. Les sommes sont payables au titulaire à compter, au plus tôt, de la date de liquidation de sa pension dans un régime obligatoire d’assurance vieillesse ou de l’âge mentionné à l’article L. 161-17-2 du code de la sécurité sociale
L'épargnant a la possibilité de liquider ses droits :
- sous la forme d'un capital versé en une ou plusieurs fois,
- sous la forme d'une rente,
- ou de manière combinée (en rente et capital).
Le PER COL peut être conclu pour une durée déterminée ou indéterminée.
(1) Tel que défini dans l'arrêté du 7 août 2019 portant application de la réforme de l'Épargne Retraite.
(2) Conformément aux dispositions de l'article L.137-16 du code de la sécurité sociale.
(3) Chaque épargnant peut choisir de déduire de l'assiette de ses revenus imposables à l'impôt sur le revenu tout ou partie de ses versements volontaires effectués dans un PER COL, dans le respect du Plafond Épargne Retraite de son foyer fiscal (dans la limite, pour les salariés, de 10% des revenus N-1 retenus dans la limite de 8 Plafonds Annuels de la Sécurité Sociale N-1 ou de 10% du PASS N-1 si ce montant est plus élevé, et d’une enveloppe spécifique pour les Travailleurs Non Salariés). Ce plafond est calculé selon les conditions définies sur le site
https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/epargne-retraite
. À l'entrée, le traitement d'un versement volontaire déductible donnera lieu à des frais précisés dans le Guide tarifaire en vigueur. À la sortie, ces sommes seront fiscalisées en fonction de la règlementation fiscale en vigueur et de la situation personnelle de chaque épargnant au moment du retrait des sommes.
Le PER collectif interentreprises (PER COL-I) est un plan d’épargne salariale collective à vocation retraite, commun à plusieurs entreprises, qui bénéficie d’une procédure de mise en place simplifiée.
L’objectif du PER COL-I est de faciliter l'accès aux dispositifs d'épargne retraite en entreprise pour les salariés des petites et moyennes entreprises.