Tout savoir sur le versement programmé dans mon PEE

Pourquoi mettre en place un versement programmé ?

Le versement programmé est un bon moyen de vous constituer une épargne en douceur !

Activé dans votre PEE1, le versement programmé vous permet d’épargner petit à petit pour tous vos futurs projets personnels. Plus vous commencez tôt (même avec de petits montants) et plus votre épargne aura le temps de fructifier.

Le versement programmé est une solution de placement flexible :

  • vous pouvez le mettre en place à tout moment, et l’ajuster à votre guise selon l’évolution de votre capacité d’épargne.
  • il vous permet d’épargner chaque mois une somme fixe sur un ou plusieurs supports financiers.

Une stratégie qui permet potentiellement de limiter l’impact des variations des marchés financiers, car il permet de lisser la valeur d’achat moyenne des différents supports.

N'oubliez pas !

Les sommes épargnées dans votre PEE1 deviennent disponibles au bout de 5 ans seulement !

(hors cas de déblocage anticipés2)

Comment programmer votre versement ?

Rendez-vous dans votre espace personnel et mettez en place votre versement programmé en quelques clics !

1-  Cliquez sur « Agir sur mon épargne » puis sur « Faire un versement » 

3-  Choisissez le projet « Verser dans mon épargne salariale » 

4-  Déterminez le type de versement  « Versement programmé » ainsi que la périodicité

5-  Saisissez le montant de votre versement programmé, puis validez votre opération

Rendez-vous dans votre espace personnel et modifiez votre versement programmé en quelques secondes !

1- Rendez-vous dans la rubrique « Mon profil » puis l’onglet « Préférences utilisateurs »

2- Cliquez sur « Mes Versements Programmés »

3- Augmentez ou diminuez le montant et/ou la périodicité de votre versement programmé, puis validez

Rappel des points forts de votre PEE !

Votre Plan d‘Épargne Entreprise (PEE)1 est un dispositif d'épargne salariale collectif. Il vous permet de constituer une épargne personnelle avec l’aide de votre entreprise dans un cadre fiscal très avantageux.

En contrepartie, les sommes versées sont bloquées pendant 5 ans (hors cas de déblocage anticipés2).

 

La contribution de votre entreprise

  • les frais courants de tenue de compte sont pris en charge par votre employeur (seules certaines opérations particulières restent à votre charge),
  • un abondement éventuel peut compléter vos propres versements (selon les accords prévus par votre entreprise),
  • des frais de gestion attractifs3.

Rappel du cadre fiscal avantageux de vote PEE1

  • pas d'impôt sur les plus-values (uniquement soumises aux prélèvements sociaux)
  • pas d'impôts sur les sommes attribuées par votre entreprise (éventuels Abondement, Participation et/ou Intéressement4).
*Le plafond de versement que vous pouvez réaliser s’élève à 25% de la rémunération brute annuelle déclarée par l’employeur5

1- PEE : Plan d’Epargne Entreprise - PEI : Plan d’Epargne Interentreprises - PEG : Plan d’Epargne Groupe

2- Vous avez la possibilité de demander le retrait de votre épargne PEE, dans les cas légaux de déblocages anticipés suivants: • Acquisition / construction / agrandissement / remise en état de la résidence principale à la suite d’une catastrophe naturelle. • Mariage, conclusion d'un PACS. • Naissance ou adoption d'un 3ème enfant et des suivants. • Divorce, séparation, dissolution d'un PACS, avec la garde d'au moins un enfant. • Invalidité (salarié, son conjoint ou partenaire de PACS, ses enfants). • Violences conjugales. • Création ou reprise d’entreprise (salarié, son conjoint ou partenaire de PACS, ses enfants) ou financement de levée de stock-options ou achat de parts d’entreprise. • Décès (salarié, son conjoint ou partenaire de PACS). • Surendettement • Rupture du contrat de travail, cessation de l’activité professionnelle par l’entrepreneur individuel, du mandant social, perte du statut de conjoint collaborateur ou conjoint associé.

3- Vous bénéficiez de supports de placement choisis par votre entreprise, confiés au 1er gestionnaire d’actifs européen. Au 31 décembre 2021: Amundi Épargne Salariale et Retraite est le 1er acteur du marché de l’épargne salariale en France, également leader dans les domaines de l’actionnariat salarié et de l’épargne retraite : 77,7 milliards d'euros d'actifs gérés, près de 110 000 entreprises clientes et plus de 4 millions de salariés porteurs.

Grâce à votre employeur vous profitez de conditions d’épargne privilégiées : frais de tenue de compte et droits d’entrée éventuellement pris en charge par l’entreprise, et frais de placement compétitifs. Votre Épargne Salariale (PEE) et Retraite (PERCO et/ou PER) c’est aussi l’opportunité d’épargner en y versant vos éventuelles primes de participation et/ou intéressement tout en profitant d’un éventuel abondement sur les versements réalisés (selon les accords de votre entreprise).

Le capital investi dans les produits proposés dans le cadre de votre Épargne Salariale (PEE) et Retraite (PERCO et/ou PER) n'est pas garanti. La valeur et les revenus d’un investissement dans ces produits peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse. Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie ou un indicateur fiable de la performance actuelle ou future. Les données de performance ne tiennent pas compte des frais et commissions relatifs à l’émission et au rachat de parts ou actions.

4- Ces versements sont exonérés d’impôt sur le revenu dans la limite de certains plafonds.

5- Le plafond de versement du PEE s’apprécie en prenant en compte tous les Plans d’Epargne Salariale (hors PER) dont vous bénéficiez (PEE/PEI/PEG et PERCO/PERCO-I/PERCO-G).

Les retraités d’une entreprise peuvent toujours continuer à verser dans le PEE de leur ancien employeur (sous certaines conditions) mais ne peuvent plus bénéficier de l’abondement en complément de leur versement.

Les anciens salariés d’une entreprise peuvent épargner dans leur PEE (sous certaines conditions) et ne bénéficient pas de l’abondement en complément de leur versement.

Ce document contient des informations susceptibles d’être modifiées sans préavis en raison de l’évolution de l’environnement juridique et fiscal. Elles ne constituent ni un conseil ou une recommandation d’investissement ni une sollicitation d’achat ou de vente.

Ce document et les informations qu’il contient sont fournis à titre d’information exclusivement, à partir de sources qu’Amundi ESR considère comme étant fiables. Elles ne sauraient engager la responsabilité d’Amundi ESR de quelque manière que ce soit. Amundi ESR se réserve donc la possibilité de modifier le présent contenu à tout moment et sans préavis en fonction de l'actualité législative, règlementaire et fiscale. Du fait de leur simplification, les informations présentées dans le présent document sont inévitablement partielles ou incomplètes et ne peuvent dès lors avoir aucune valeur contractuelle. Elles ne sauraient vous dispenser de votre propre analyse juridique sur les textes réglementaires et fiscaux qui vous seraient applicables. Ces informations ne constituent ni un conseil ni une préconisation de quelque nature que ce soit ni une recommandation d’investissement ni une sollicitation d’achat ou de vente. Il vous est donc fortement recommandé de vérifier les dispositions fiscales qui s'appliquent à votre propre situation personnelle avant de procéder à toute opération.

Ce document n’est pas destiné à l’usage des résidents des États Unis d’Amérique et des « U.S. Persons », telle que l'expression est définie par la « Regulation S » de la Securities and Exchange Commission en vertu du U.S. Securities Act de 1933.

Le capital investi dans les produits proposés dans le cadre des dispositifs d'épargne et retraite n'est pas garanti. La valeur et les revenus d’un investissement dans ces produits peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse. Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie ou un indicateur fiable de la performance actuelle ou future. Les données de performance ne tiennent pas compte des frais et commissions relatifs à l’émission et au rachat de parts ou actions.

Amundi ESR - Société Anonyme au capital de 24 000 000 €. Entreprise d’Investissement régie par le Code Monétaire et Financier agréée par l’ACPR n° 14 758 R. Immatriculée à l’ORIAS n° 16006295. Siège social : 91-93 boulevard Pasteur - 75015 Paris. Adresse postale : 26956 Valence Cedex 9 France. Siren 433 221 074 RCS Paris.