Amundi, gestionnaire engagé
< Donner du sens à votre épargne
L’action concrète d’Amundi en faveur de l’ESG
Une expertise reconnue et des équipes spécialisées
Amundi s’appuie sur des équipes expertes en gestion d’actifs, dont un département de 65(5) personnes composé de spécialistes de l’investissement responsable. Entièrement dédiée à l’ESG, il comprend :
- Une équipe en charge de la recherche ESG, de l’engagement et du vote (5)
- Une équipe d’analystes et d’ingénieurs en charge de la sélection des fournisseurs de données et de la méthodologie de notation ESG(5)
- Une équipe en charge de la promotion et du développement de l’offre et des solutions ESG (5)
- Une équipe en charge de la coordination des projets du département Investissement Responsable avec les fonctions support du Groupe
A cela s’ajoute une équipe spécialisée en Epargne Salariale et Retraite dédiée au développement de l’épargne responsable et solidaire, pour permettre aux clients de donner un vrai sens à leur épargne.
(5) Source : Amundi au 31/03/2023. Données fournies à titre indicatif, susceptibles d'évoluer dans le temps.
L'histoire d'Amundi : Pionnier en investissement responsable
En tant que pionnier de l’investissement responsable, Amundi a toujours considéré la prise en compte des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance comme étant un moyen d’agir pour le développement durable et la transition énergétique.
Voici quelques dates clés, expliquant l’évolution et la croissance des pratiques responsables au sein de la politique/philosophie d’Amundi en général et en Epargne Salariale en particulier.
Amundi est issue de la fusion de Société Générale Asset Management et Crédit Agricole Asset Management et intègre des fonds Investissement Responsable comme Hymnos, créé en 1989, qui exclut de ses investissements les activités nuisibles à l’homme (armement, alcool, tabac).
Crée en 2002, ce label récompense les offres Epargne Salariale et Retraite (ESR) qui ont une expertise reconnue en matière d’investissement responsable et qui accordent une place majoritaire aux représentants salariés dans les conseils de surveillance des fonds.
Lancés par les Nations Unies en 2006, les PRI incitent les investisseurs signataires à intégrer les problématiques Environnementales, Sociales et de Gouvernance (ESG) dans la gestion des portefeuilles.
Amundi fait de l’investissement responsable un de ses 4 piliers fondateurs.
Adoptés en décembre 2015 par 197 parties, ils visent à renforcer la riposte mondiale à la menace des changements climatiques notamment en contenant l’élévation de la température moyenne de la planète nettement en dessous de 2°C par rapport aux niveaux aux préindustriels et en poursuivant l’action menée pour limiter l'élévation de la température à 1,5°C par rapport aux niveaux préindustriels. Pour atteindre l’objectif de 1,5°C, les émissions de CO2 doivent être réduites à Net Zéro à l’échelle mondiale à l’horizon 2050.
- Généralisation de la prise en compte des critères ESG dans l’ensemble des gestions et dans la politique d’engagement auprès des émetteurs
- Extension de la couverture d'analyse ESG des émetteurs
- Développement de solutions spécifiques innovantes
Présenté le 11 décembre 2019 par la Commission Européenne. Le pacte vert est la nouvelle stratégie de croissance de l'UE, visant à mettre l'Europe sur les rails de la transition vers une société neutre pour le climat, juste et prospère, dotée d'une économie moderne, compétitive et efficace dans l'utilisation des ressources. L’objectif principal du Pacte vert est que l’Europe parvienne à la neutralité climatique à l’horizon 2050
1 - Enrichissement de la gamme ESG en Epargne Salariale
Notre gamme de fonds s’enrichit de nouvelles stratégies basées sur des concepts innovants : transition juste, ESG Improvers, thématiques climat …
2 - La COP 26 de Glasgow
La dernière conférence des Nations Unies sur les changements climatiques s’est tenue à Glasgow du 1er au 13 novembre 2021
Les pays ont réaffirmé l’objectif de l’Accord de Paris, qui est de maintenir l’augmentation de la température moyenne mondiale à un niveau bien inférieur à 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels et de poursuivre les efforts pour la limiter à 1,5 °C.
3 - Amundi rejoint l’alliance NZAM (Net Zero Asset Managers initiative)
L’initiative Net Zero Asset Managers est un groupe international de gestionnaires d’actifs qui s’est engagé à soutenir l’objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050 ou plus tôt.
La Taxonomie européenne vise à classifier les activités économiques et à déterminer celles qui peuvent être considérées comme « durables » sur le plan environnemental ou « vertes ». Le règlement « Taxonomie » s’inscrit dans l’objectif de neutralité carbone en 2050, tel que défini dans le Pacte vert européen.
Grâce au nouveau plan Ambition 2025 sur trois ans, Amundi cherche à atteindre une trajectoire plus rapide vers la décarbonatation.
Ce plan comporte trois objectifs :
- S’assurer que son offre de solutions d’épargne intègre davantage l’investissement responsable.
- Encourager davantage d’entreprises à définir des stratégies d’alignement crédibles sur l’objectif Net Zero à horizon 2050.
- Associer ses employés et ses actionnaires à ses nouvelles ambitions.
Cette offre de gestion active et passive couvre les principales classes d'actifs et est ouverte aux investisseurs institutionnels et aux particuliers. Elle leur offre la possibilité d'investir dans les sociétés les plus à même de participer à la transition vers une économie décarbonée d'ici 2050.
Le lancement de l’offre Ambition Net Zero, comprenant 10 fonds de gestion active sur différentes classes d’actifs (4 supports actions, 3 produits obligataires, 2 diversifiés et un fonds immobilier) et 33 ETF sur indices CTB (Climate Transition Benchmark) ou PAB (Paris-Aligned Benchmark). Chaque ligne métier a ensuite adapté l’approche en fonction de ses spécificités.
Ce lancement s'inscrit dans le cadre de son plan "Ambitions ESG 2025" ainsi que dans le projet sociétal du groupe Crédit Agricole, et de la démarche visant à accélérer la décarbonation de l'économie. Amundi propose donc une approche d'investissement qui va plus loin que celle qui consiste à intégrer un objectif global en matière d'ESG (avoir une note ESG supérieure à celle de son univers d'investissement).
Toutes les solutions actives développées par les équipes de gestion au sein de cette gamme partagent un objectif commun : avoir une intensité carbone (mesurée par les émissions de gaz à effet de serre rapportées au chiffre d'affaires) qui diminue de 30% d'ici 2025 et de 60% d'ici 2030 par rapport à 2019. Pour cela, les gérants d'Amundi sélectionnent les entreprises en fonction notamment de la crédibilité et la faisabilité de leurs engagements annoncés en matière de réduction carbone d'ici 2050. En parallèle, Amundi renforce son dialogue avec ces entreprises pour les pousser à intégrer les trajectoires de réduction carbone dans leurs modèles d'affaires.
Cette ambition d’une offre Net Zero se déploie aussi à travers nos gammes de fonds multi-entreprises dans le cadre des dispositifs d’Épargne Salariale et Retraite avec 2 types solutions :
- Les solutions dites d’alignement : qui ont pour objectif d’aligner les portefeuilles vers l’objectif Net Zero à horizon 2050
La gamme Amundi Ambition Net Zero Carbone qui vise à réduire son intensité carbone tout en finançant la transition énergétique sera ainsi disponible d’ici fin 2023 avec des fonds adaptés aux différents profils d’épargnants.
La répartition stratégique des portefeuilles sera fondée sur :
- des scénarios de marché intégrant différentes trajectoires climatiques,
- et une sélection des titres qui reposera sur des paramètres financiers et climatiques
Le fonds CPR ES Action Climat, par ailleurs déjà disponible, s’inscrit également dans une trajectoire vers la neutralité carbone grâce à ses objectifs de réduction de l’empreinte carbone du portefeuille et de compensation carbone visant à financer des projets à impact climatique positif.
Enfin, grâce à son approche innovante, le fonds obligataire Amundi Transition Juste ESR, accompagne les entreprises vers une trajectoire 2°C tout en intégrant la dimension sociale.
Deuxième pilier,
- Les solutions dites de contribution : qui ont pour objectif de financer des objectifs d’adaptation au changement climatique ou de décarbonation
Le fonds actions internationales, CPR ES Hydrogen qui vise à investir dans des sociétés engagées sur toute la chaine de valeur de l’hydrogène
Le fonds Amundi Oblig Vertes ESR qui participe à la transition énergétique et écologique en investissant 100% des « obligations vertes » dans des projets qui ont un impact positif et mesurable sur l’environnement.