Marchés Financiers

04/11/2022 : La Réserve fédérale américaine (Fed) estime que les possibilités d’une récession maîtrisée et progressive se réduisent

Le Federal Open Market Committee (FOMC), le Comité de politique monétaire américain, s’est réuni les 1er et 2 novembre et, conformément aux attentes du marché, a décidé de relever le taux des fonds fédéraux de 75 points de base (pb) pour atteindre une fourchette comprise entre 3,75% et 4,00%. La Banque centrale américaine (Fed), qui a montré son engagement à lutter contre une inflation élevée toujours persistante, a maintenant relevé ses taux six fois au total depuis mars 2022, dont quatre hausses de 75 pb.

Le communiqué de la Fed a été considéré comme accommodant par les marchés, qui ont initialement réagi en achetant des actions et des bons du Trésor américain et en vendant des dollars américains, portés par la perspective d’une réduction de l’ampleur des augmentations de taux. Les changements dans le communiqué du FOMC ont renforcé le rebond car ils ont été interprétés comme un reflet du débat qui s’est instauré au sein du Comité sur la question de l’équilibre entre une réduction de l’ampleur des futures hausses et le maintien du resserrement.

À l’inverse, Jerome Powell, le président de la Fed, a adopté un ton offensif lors de la conférence de presse, précisant qu’il n’était pas question de modifier la position de politique monétaire actuelle dans un avenir proche. Powell a souligné que les dernières données sur l’inflation et le marché du travail depuis la dernière réunion suggéraient que le niveau final des taux d’intérêt serait plus élevé que celui attendu, et a réitéré l’engagement de la Fed à atteindre l’objectif d’inflation à long terme de 2%.

Il a en outre souligné qu’il serait prématuré d’envisager une pause dans le cycle de resserrement, laissant entendre que le scénario d’un atterrissage en douceur, c’est-à-dire une récession maîtrisée et progressive, était moins plausible, même si la Fed maintient son optimisme. Les commentaires au cours de la conférence de presse ont contribué à inverser la tendance, les marchés ayant changé de cap avec la clôture des Bourses américaines en territoire négatif.

À l’avenir, il semble que le taux terminal de la Fed, c’est-à-dire le niveau auquel la Banque centrale américaine est pressentie de cesser de relever ses taux, pourrait être plus élevé que prévu. Cette perception a été renforcée par certains des commentaires de Jerome Powell, qui a mentionné que « les données publiées depuis notre dernière réunion suggèrent que le niveau terminal des taux d’intérêt sera plus élevé que prévu auparavant ».

Nous nous attendons à ce que la Fed reste en territoire restrictif pendant une période prolongée, indépendamment du moment où elle atteindra le taux terminal. La Fed, semble-t-il, estime qu’il est préférable d’en faire trop pour juguler l’inflation plutôt que d’en faire trop peu, étant donné qu’elle dispose des outils nécessaires pour réparer une « erreur de politique ». Dans cet environnement incertain, il semble que les possibilités d’un atterrissage en douceur aux États-Unis se sont encore réduites.

Source : Amundi Institute, 1-2 November FOMC meeting: debating a downshift, not a pivot, 3 novembre 2022 

Voir plus d'actualités